Français
''RENCONTRES D'AZUREENS''
Portraits

''RENCONTRES D'AZUREENS''
Portraits

Château-Mairie, Salle Voûté
Place Maximin Escalier
06140 Tourrettes sur Loup
Tel. (0)4 93 24 18 93
culture@tsl06.com

Artista:

Data mostra:
Du 15 au 30 mai 2013

Orario mostra:
de 10h30 à 12h30 et de 14,00 à 18h00

Mostra virtuale:

Vernissage:
Mercredi 15 mai 2013 à partire de 18h30

Atelier:

Abstract:
LES TALENTS DE L’ARTISTE
ALBINO A MARCOLLI
« RENCONTRES D’AZUREENS »
AUX CIMAISES
DU Château-Mairie, Salle Voûtée
Place Maximin Escalier, 06140 Tourrettes-sur-Loup

D’ALBINO A MARCOLLI, j’ai d’abord retenu ces quelques mots :
« Quand je travaille à un portrait, une relation spéciale s’établit entre celle ou celui dont je fais le portrait et moi (…) Même si je ne l’ai jamais rencontré, la communication est pourtant là : cela me suffit à me rendre disponible, et cela me confère une profonde gratitude !
GRATITUDE ! …Ce mot a été prononcé par l’artiste

GRATITUDE ! … Ce mot est aussi prononcé par ses modèles nombreux, desquels je n’en retiendrai qu’un celui de Vanessa KORN qui répond à ALBINO de charmante manière en lui adressant ces autres mots :
« Ton tableau me fait du bien, me rappelle à mon essence plus profonde et vitale et tous les matins quand je le regarde, il me rappelle où je dois aller et ce que je dois faire….Regarder le portait que tu as fait, m’émeut beaucoup car il parle de moi et me transpose aussi dans la partie la plus intime et vraie de moi »
Tout est déjà dit ou presque dans ce dialogue :
Les portraits que tisse ALBINO, d’abord dans son regard et ensuite sur la toile ou le papier ne sont pas des portraits comme d’autres pourraient vous en proposer !
Ils ne sont pas que la transcription, pourtant oh combien réussie, issue des talents multiples de l’artiste !
ALBINO y ajoute de la manière la plus adroite qu’elle soit la personnalité intérieure du modèle et, c’est cela qui fait précisément de l’art qu’il déploie, tout l’intérêt !
Non seulement, l’apparence extérieure du modèle est exécutée avec un réalisme époustouflant, mais il parvient également à conjuguer cette apparence à l’invisible qu’il parvient à capter en un ou deux regards seulement.
Ce qui nait sous ses craies ou ses pinceaux, ce n'est ni une simple , ni une commune représentation, ni même une description, mais une évocation sensible, une particularité qui n’appartient qu’à lui !
Avec sagacité, cette magnifique galerie dont peut s’enorgueillir la mairie et le village tout entier de TOURETTES lève aussi un voile sur l’homme, l’œuvre et l’artiste qu’est ALBINO ;
Par quel secret, par quelle alchimie, les visages réalisés par lui parviennent-ils à faire apparaitre leur personnalité la rendant si familière ?
Un cheminement que maîtrise totalement l’artiste :
- Une présentation à la fois sobre et contenue de la figure humaine, fait sans doute d’abord transparaitre le caractère intime et profond du modèle.
- Elle est suivie par l’emploi d’un jeu subtil des valeurs, puis des teintes et pastels utilisés, et enfin par une délicatesse du modelé.
- Le « Tout » s’allie à une finesse du trait, à une réelle aptitude à capter les physionomies puis à modeler les chairs
Oui à n’en pas douter, ALBINO est un observateur perspicace des caractères.
Comme d’illustres portraitistes du XVII, il s’est sans doute fixé des règles infaillibles pour bien saisir la ressemblance, sachant aussi, qu’il y a de certains traits du visage qu’il convient extrêmement considérer, parce qu’ils servent de mesure à tous les autres, pour leur apporter cette authenticité incroyable.
Oui, ALBINO est un portraitiste hors pair ! Il aurait sans doute eu toute sa place dans les cours royales, mais ici, en cette magnifique demeure de la mairie de TOURETTES qui sert d’écrin à son exposition on pourrait aisément aussi voir surgir de grandes toiles de visages du grand siècle peints par ALBINO.
Enfin et par ailleurs Imaginez-vous un seul instant que le légendaire 36, quai des Orfèvres abritant la Direction régionale de la police judiciaire demande à ALBINO de dresser des portraits robots d’après de simples témoignages, je pense qu’il serait capable d’y traduire tout le psychisme et ainsi faciliter les recherches.
ALBINO, ton travail artistique présenté ici à TOURETTES est remarquable, et comme je l’indiquais tout à l’heure nous t’en manifestons à la fois reconnaissance, mais aussi une profonde et sincère gratitude.
Il manque toutefois une chose !
Celle de ne pas nous avoir présenté ton autoportrait. Cela aurait pourtant été facile, puisque ce travail présente l’avantage pratique pour toi, d’avoir en permanence sous la main ton modèle, mais ta modestie t’a sans doute ôté cette possibilité…..Mais un jour nous serions tous heureux je pense, de voir ALBINO portraituré par lui !
Très sincères amitiés

Yves GAY
Promotion pour l’art contemporain
artacademydeprovence@yahoo.fr

Patrocinio:
Mairie de Tourrettes sur Loup

Curatore:
M.me Evelyne Dubosq

 
Invito
Locandina
Locandina
Nice Matin
Prix
Film

« Indietro

Domaine de l'Aurore   2020, Route de Provence   F–06140 Tourrettes sur Loup   +33 (0)4 89 14 91 06    info@albinoamarcolli.com